Archives de catégorie : Vie de l’école

Projet danse 2017-2018

On en parle dans la presse !

Durant ces deux premières périodes de l’année scolaire, les élèves de la TPS au CM2 travaillent avec une danseuse professionnelle, associée à Mayenne Culture, tous les jeudis. Nous menons ce projet danse en lien avec notre projet pédagogique. Le thème de cette année est la sécurité routière. A l’occasion de l’Arbre de Noël, organisée par l’APEL, les enfants se produiront sur scène.

projet danse

Publié dans Classes, Projet danse | Commentaires fermés sur Projet danse 2017-2018

La première assemblée des enfants

La première assemblée des enfants a eu lieu jeudi 19 octobre avant les vacances de la Toussaint.IMG_1112 (2)L’assemblée des enfants est un moment de convivialité et de partage, où toute l’école, petits et grands, est réunie. Chaque classe présente quelque chose, ce peut être une chanson, une poésie, un projet mené sur la période, un exposé, une pièce de théâtre… Le but étant d’ouvrir les classes aux autres afin de prendre part au projet d’école sur le vivre ensemble.

IMG_1116                          IMG_1122 (2)

Les enfants peuvent ainsi échanger sur ce qui se fait en dehors de leur propre classe.

IMG_1123 (2)

Publié dans Evènements | Commentaires fermés sur La première assemblée des enfants

Danse à l’école

De 8h45 à 9h45, le mardi, nous faisons de la danse avec Sylvaine. En danse, 4 parties sont importantes : l’espace, le temps, la relation, la qualité.

Au début de chaque séance, nous faisons une ronde en 10 secondes. Voici la règle à respecter : les garçons ne doivent pas se mettre à côté. Nous devons être à l’écoute les uns des autres.

Cette année, le thème est la danse traditionnelle. Nous avons appris à danser côte à côte, dos à dos, face à face, en ligne et en colonne. Nous avons regardé des vidéos de différentes danses traditionnelles.

Par groupes, nous avons commencé à inventer des morceaux de la danse pour l’arbre de Noël.

Coline, Ewen, Flavie

 

 

Publié dans Archives, Classe de CM1-CM2 | Commentaires fermés sur Danse à l’école

Cross

Lundi 17 octobre 2016

Nous avons participé au cross du collège St Joseph (Ernée). Nous avons tous réussi à parcourir 1 200 m. Même si quelques-uns ont marché un peu pendant la course.

Voici quelques impressions recueillies à la fin de la course :

 Au départ, tout le monde est parti à toute vitesse. Mathéo H

A la fin, nous étions fatigués. Prune

C’était bien parce que les spectateurs nous encourageaient ! Manech

De temps en temps, les montées étaient difficiles. Coline

Le tour n’était pas très long, la prochaine fois je courrai plus vite ! Louison

Sur la ligne de départ, c’était stressant ! Clémence

Nous sommes contents de notre après-midi sportive.

Merci au papa d’Enora pour sa participation.

Clarisse et Cyprien

Publié dans Archives, Classe de CM1-CM2 | Commentaires fermés sur Cross

Médiathèque

Vendredi 7 octobre 2 016, nous sommes allés à la médiathèque.

Nous avons rencontré Élisabeth qui nous a parlé de Régis Lejonc. Cet artiste a  illustré Peter Pan.  Dans la médiathèque, on peut admirer quelques-unes de ces illustrations.

Nous avons aussi fait un jeu : nous devions lire des définitions et retrouver les mots qui allaient avec cette définition. Beaucoup de mots français viennent de l’étranger. Par exemple, le mot abracadabra vient d’une légende d’orient. Le mot boussole est d’origine italienne « Boussola » et signifie « petite boîte ».

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez beaucoup d’autres mots dans l’album « Les mots oiseaux » de Marie Treps.

Voici ce que dit Marie Treps des mots : « Notre langue fourmille de mots venus d’ailleurs. « Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières. Montagnes, fleuves, lacs, océans, et mers, jamais n’arrêteront le vol têtu des mots migrateurs . »

Clarisse, Cyprien, Mathéo B.

Publié dans Archives, Classe de CM1-CM2 | Commentaires fermés sur Médiathèque

Histoires pressées

 

Septembre – Octobre 2 016

Nous avons imaginé et dessiné la première de couverture du recueil de nouvelles  « Histoires pressées ».Ces histoires sont écrites par Bernard Friot.

En groupe, nous avons commencé à lire ces nouvelles.

Nous avons lu « Histoire tragique ». Les personnages de cette histoire  sont un dictionnaire et un petit roman maigre et pâlot. Cette histoire se termine mal.  J’ai  bien aimé quand le dictionnaire a écrasé le petit roman, maigre et pâlot.  Mais c’était dur de comprendre le dictionnaire parce qu’il parlait par ordre alphabétique.

Nous avons lu « Histoire policière ». Dans cette histoire, une puce et un cheveu blond parlaient d’une enquête. Le cheveu blond disait qu’il était un indice. C’était drôle car à la fin, la puce lança sa perruque bouclée puis prit un révolver et tua le long cheveu blond (l’indice) !

Dans « Les histoires se terminent toujours de la même façon », un agneau capricieux et moqueur réclame tout au loup : un bonnet,   un gâteau, une histoire. Un loup gentil et patient  accepte toujours. Mais à la fin,  comme dans la fable du loup et de l’agneau  de Jean de la Fontaine, le loup dévore l’agneau.

Aimé article avez espère j’ notre premier que vous !

Maëva, Océane, Louison, Cyprien CM1-CM2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Archives, Classe de CM1-CM2 | Commentaires fermés sur Histoires pressées